Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com

Bienvenue au site dédié à

la Création Société Au Maroc

Historique de la franchise au Maroc

Des débuts timides en 1960 à une expansion soutenue en début de ce millénaire, la franchise a connu une évolution importante au Maroc. L’analyse des réseaux par date d’implantation révèle que l’année 1990 marque un tournant essentiel dans l’histoire de la franchise au Maroc et représente une ligne de démarcation entre deux phases différentes qu’il convient d’analyser succinctement.

Phase de naissance du concept: de 1960 à 1990

On constate qu'avant les années 90, le taux de croissance de la franchise a été très lent à raison d'une franchise tous les cinq ans. Cette période a été marquée par l’implantation de six réseaux.

La première franchise installée au Maroc remonte à 1962 et concerne le transport touristique, il s’agit de la société Scal qui, pour bénéficier de la notoriété américaine, s’est franchisée par le concept d’Avis devenant ainsi Scal Avis.

Une année plus tard, Hertz, franchise d'origine américaine, s'est installée au Maroc dans le même secteur d'activité.

16 ans plus tard, l’expérience tentée par les premières franchises et le succès qu'elles ont remporté ont attiré Europcar, une franchise française.

En 1981, s'est installée la franchise Pigier, école d’initiation à l’informatique, elle est considérée actuellement comme l’un des réseaux les plus importants au regard du nombre de ses unités.

Vient ensuite, le Méridien dans le secteur de l’hôtellerie et Naf-Naf, la première franchise dans le secteur de l’habillement qui avait résilié le contrat de franchise pour la reprendre dernièrement avec d’autres partenaires.

Phase  de croissance du concept  : Après 1990

A partir de 1990, le Maroc a assisté à l’émergence d’autres franchises couvrant un éventail de secteurs de plus en plus large pour répondre aux exigences d'un consommateur dont les habitudes de consommation ont connu une importante évolution.

Le graphe ci-après illustre parfaitement ces deux périodes :

A Septembre 2009, 404 réseaux de franchises ont été identifiés à travers le suivi mené par le Département du Commerce et de l’Industrie auprès des opérateurs du secteur de la franchise.

Ces réseaux de franchise regroupent plus de 3198 points de vente répartis à travers les grandes villes du Maroc, principalement Casablanca et Rabat vu la densité de la zone de chalandise et le pouvoir d’achat relativement élevé.

De même, on assiste à l’implantation de nouvelles enseignes au Maroc en plus du grand nombre des intentions d’ouvrir et de l’expansion de certains réseaux à travers les villes moyennes. Ceci, se traduit par  une réelle modernisation du commerce, enclenchée à travers le Royaume.

Source : mcinet.gov

Suivez-nous sur:

Visioconférence

Plan du Siège

Contact Express

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com